Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70318

Crabe des mangroves : miser sur l’exploitation durable

$
0
0
crabe

La pêche traditionnelle du crabe des mangroves a repris dans tout Madagascar, après une fermeture de deux mois. Pour une exploitation durable, WWF Madagascar donne l’exemple à travers un programme de gestion des mangroves dans les régions Melaky et Menabe, du delta de Tsiribihina jusqu’à Maintirano.

Sous l’égide du WWF, 35 000 ha de mangroves sont répartis dans douze Communautés de base (Coba) de Manambolo Tsiribihina. Elles s’occupent de la pérennité de l’exploitation traditionnelle par une gestion durable de l’habitat des crabes, et surtout par la réduction des pertes après la capture. A cet effet, de nombreux acteurs du programme Smartfish, de la FAO et du WWF ont vulgarisé l’utilisation de la balance à crabe, dénommé «Belaroa» dans le jargon de la filière. Non seulement cet outil valorise les prises, mais il évite en même temps la surpêche. A noter également l’utilisation de filet dont les mailles de  11 cm filtre les crabes juvéniles et immatures. Dans cette pêche, les crabes femelles grainés, avec des œufs apparents, doivent être aussi relâchés. Actuellement, la filière crabe est bien structurée entre les Coba, le groupement des exportateurs de crabe qui regroupe 14 sociétés exportatrices, et l’Etat malgache à travers le ministère des Ressources halieutiques et de la pêche. Une structuration réglementée par six arrêtés ministériels

Implication du privé

«Pour renforcer l’effectivité de ces dynamiques, l’implication des opérateurs privés est une clef essentielle», a indiqué le WWF. Allant dans ce sens, des opérateurs, tels que la société Copefrito dans la Région Menabe, proposent des mécanismes de valorisation de la production et collaborent étroitement avec les autorités et les ONG pour renforcer leurs actions et leurs messages auprès des autres communautés. D’ailleurs, ces opérateurs offrent des débouchés réguliers aux pêcheurs, aux communautés gestionnaires de réserves et aux groupements économiques locaux soutenus par des organismes comme le WWF. En parallèle, des actions pour l’optimisation de la chaîne de valeur du crabe, en préparant l’implantation de bassins d’engraissement, sont en cours. Ces bassins permettront de réduire les pertes post-capture et de revaloriser une partie de la production régionale.

Sera R

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70318

Trending Articles