Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70745

Guichet unique à l’exportation : 290 dossiers traités depuis son ouverture

$
0
0
????????????????????????????????????


Le Guichet unique à l’exportation (GUE) de Madagascar est pleinement fonctionnel près de deux mois après son ouverture officielle. Ce guichet unique réunit dans un même endroit les départements concernés par les procédures à l’exportation afin de réduire les coûts et le délai de traitement des dossiers.


Le Guichet unique à l’exportation (GUE) de Madagascar sis à l’Espace Conquête Antanimena a traité près de 290 dossiers et reçoit quotidiennement une dizaine d’opérateurs et ce, depuis son inauguration le 29 juillet dernier, d’après les données du ministère du Commerce et de la consommation. Les produits artisanaux et les produits taillés dans le bois sont les plus commercialisés, selon toujours le département, ce qui génère un peu plus d’activités pour le secteur qui s’en charge.

Les ministères concernés délivrent, par l’intermédiaire du guichet, les autorisations liées à l’exportation. Dans ces procédures, le GUE facilite les procédures administratives dans la mesure où il délivre visas, autorisations de sortie, et certificats de contrôle du conditionnement et d’origine (CCCO). Le ministère de l’Artisanat et de la culture, le ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et des Forêts et celui du Commerce et la Consommation sont les départements ministériels qui y ont leurs représentants.

Le délai de traitement des dossiers ne dépasse pas les 48 heures, car ce sont alors les coursiers du guichet qui se déplacent afin de collecter les signatures nécessaires aux documents des  opérateurs. Le GUE ne prend cependant pas en charge les questions financières qu’il faut régler aux ministères concernés.

Vers la dématérialisation effective

D’après les statistiques de la Banque mondiale, les exportations de Madagascar contribuaient à hauteur de 33,2% du PIB en 2015, contre 29,1% pour l’Afrique subsaharienne et 29,3% pour la moyenne mondiale. Ces chiffres reflètent le potentiel économique de Madagascar. Pourtant les procédures d’exportation constituaient jusque-là les principales mesures non tarifaires contraignantes à l’exportation venant de Madagascar. D’où la mise en place et l’opérationnalisation du GUE, initiées conjointement par l’International Trade Board of Madagascar (ITBM) et le ministère du Commerce et de la Consommation (MCC) afin de contribuer à lever ces barrières internes.

Lors de l’inauguration de ce guichet unique, il a également été évoqué qu’il évoluera par la suite en Agence nationale à l’exportation, laquelle sera une véritable plateforme de collaboration public-privé. L’objectif à long terme étant ainsi d’inverser la balance commerciale de Madagascar qui est toujours déficitaire.

Dans l’optimisation de l’opérationnalisation de ce GUE, la perspective est la dématérialisation  effective sur toutes les activités en matière d’exportations.

Arh.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70745

Trending Articles