
Madagascar souffre d’un déficit d’image à l’étranger ainsi que de manque de ressources humaines qualifiées. Pour appuyer le développement du secteur, les dirigeants étatiques misent sur les jeunes.
En effet, les responsables au sein du ministère du Tourisme ont rencontré hier les 320 nouveaux sortants de l’Institut national du tourisme et de l’hôtellerie (INTH) qui recevront leur diplôme demain au cours d’une cérémonie officielle. Ces jeunes entreront dans le monde du travail et renforceront l’effectif des ressources humaines.
Le ministre Roland Ratsiraka a soulevé que ce sont souvent les touristes et les étrangers qui font connaître Madagascar à l’étranger mais rarement les Malgaches. « Il nous appartient autant qu’à vous, jeunes, de dresser l’image que nous voulons donner de notre île au trésor », a-t-il souligné.
Depuis plus de dix ans, le nombre de touriste n’a jamais atteint les 400 mille. De ce fait, les événements d’envergure internationale (Sommet de la Francophonie et de la Comesa, Championnat mondial de pétanque…) nécessitent entre autres une mobilisation de ressources humaines importantes ne serait-ce qu’en matière d’hôtellerie et de restauration.
Arh.