Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70671

Rentrée scolaire : le panier des fournitures en hausse

$
0
0
INFLATION

Comme il fallait s’y attendre, les fournitures scolaires ont suivi l’envolée des prix enregistrée ces derniers temps, avec un taux d’inflation de 10 à 25%. En effet, après la hausse du prix des carburants, celle du charbon et de la Jirama, voilà que dame inflation s’affiche également auprès des marchands de fournitures scolaires depuis la semaine dernière. Cela s’observe aussi bien à Anosibe, Andravoahangy et Tsaralalana que dans les pavillons d’Analakely, malgré qu’on soit encore en pleine période de vacances.

A titre d’exemple, le paquet de cahiers de 100 pages vendu à 8 000 Ar l’année dernière, s’achète  actuellement à 9 500, voire 10 000 Ar, accusant ainsi une hausse de 25%. Il en est de même pour les stylos à bille qui s’obtenaient à 8 000 Ar la boîte auparavant, et qui ne sont plus accessibles qu’à partir de 10 000 Ar. « Les articles importés de marque sont les plus touchés dans cette hausse, avec un taux de 20 à 50% », nous a indiqué un marchand du côté des pavillons d’Analakely. Lui de poursuivre que « même les articles chinois n’ont pas échappé à cette hausse, s’ils ont été plus ou moins stables l’année dernière ».

Interrogés sur les raisons de cette hausse, les marchands sont unanimes à répondre que « les fournisseurs ne nous donnent jamais la raison ou la source de cette hausse. Ils se contentent seulement de nous dire que tels ou tels articles ont connu une augmentation de prix ». Quant à un marchand d’Anosibe, il a témoigné que « des grossistes spéculent actuellement sur les fournitures scolaires, notamment sur les articles de marque. Leur vente n’aura lieu que quelques semaines avant la rentrée scolaire ».

Sera R


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70671

Trending Articles