
La relation est au beau fixe entre la Chine et Madagascar en matière de sport. Lors de la remise de tables de ping-pong au ministère de la Jeunesse et des sports (MJS) hier au palais des Sports, en vue des Jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien (CJSOI), la Chine via son ambassadrice Xiaorong Yang se dit prête à poursuivre son soutien.
Dans son discours, l’ambassadrice chinoise à Madagascar, Xiaorong Yang a manifesté son engagement prometteur pour rehausser le niveau du sport malgache. «Nous sommes prêts à poursuivre notre soutien et à faire progresser davantage notre coopération avec le ministère de la Jeunesse et des sports…», a-t-elle souligné. A travers cette déclaration, la coopération entre les deux parties donne en quelque sorte un nouvel élan et se présente même comme une bouffée d’oxygène pour le sport malgache qui est toujours handicapé par le manque de moyens.
Xiaorong Yang a également mentionné que ce soutien ne se limite pas seulement à la dotation de matériels, mais sera également élargi dans d’autres domaines comme la formation à tous les niveaux. Les échanges entre les jeunes des deux pays ne sont pas non plus en reste et seront au centre de cette collaboration, «dans la mesure du possible», a déclaré Xiaorong Yang.
Politique nationale
Et en tant que partenaire du MJS, la Chine suit de près également la mise en place de la politique nationale des sports. En ce sens, Xiaorong Yang encourage le ministre Jean Anicet Andrimosarisoa à aller de l’avant dans sa concrétisation. «Le sport joue un rôle important dans le perfectionnement de la santé physique de la population et le plus important, le sport fait rayonner l’esprit de la paix et de l’amitié qui dépassent les frontières politiques et géographiques», s’est-elle exprimée.
La présence de la Chine aux côtés du sport malgache durant ces jeux de la CJSOI est le prolongement d’une longue amitié entre les deux pays. La construction du palais des Sports en 1997 est la preuve tangible de cette collaboration étroite. «Depuis fort longtemps, la Chine n’a jamais cessé d’apporter son soutien au sport malgache et ce sera encore le cas pour les années à venir», a-t-elle conclu.
Naisa