Pour cette année scolaire 2015-2016, les résultats à l’examen du CEPE du centre Akamasoa à Andralanitra ont connu une baisse. 90% des élèves ont eu leur premier diplôme cette année contre 95% l’année dernière. D’une manière générale, le taux de réussite du centre Akamasoa n’est pas le pire de tous les résultats qui se sont avérés médiocres.
D’après Père Pedro qui est le fondateur de ce centre de réinsertion sociale, «les parents ne sont pas tellement motivés à envoyer leurs enfants à l’école et préfèrent que ces derniers les aident pour survivre quotidiennement. Mais, nous ne sommes pas d’accord sur le fait que ces enfants allaent de nouveau ramasser les ordures».
Les enfants des villages environnants fréquentent les centres d’Education d’Akamasoa, du préscolaire jusqu’à la terminale. Les frais de scolarité sont abordables surtout, pour ces familles vulnérables, avec 20 000 ariary pour le collège et 10 000 ariary pour le préscolaire. Chaque jour, le centre nourrit plus de 7000 aussi bien lors de l’année scolaire que durant les vacances. Et dans le cadre des œuvres sociales que la Première dame de l’Etat, Voahangy Rajaonarimapianina, entreprend, 70 sacs de riz, 20 bidons d’huile et une enveloppe de 5 millions d’ariary ont été remis, hier, à Akamasoa, afin de subvenir aux besoins du centre.
A part ces problèmes, les fumées provenant des ordures polluent non seulement l’environnement à Akamasoa mais aussi le centre ville d’Antananarivo. De ce fait, Père Pedro fait appel aux autorités malgaches de trouver une solution efficace, tel un dépôt approprié dans le dessein d’éviter les maladies.
Mamisoa Antonia