Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70753

Angaredona : rendez-vous à Ambositra

$
0
0
ANGAREDONA

Cette année, les organisateurs du festival des musiques vivantes de Madagascar, Angaredona, ont choisi de décentraliser leurs activités et de tenir la 13ème édition à Ambositra du 13 au 16 juillet. Le programme s’annonce chargé, notamment, grâce à la participation d’une vingtaine d’artistes, professionnels et locaux.

Le choix d’Ambositra n’est pas fortuit. En effet, cette ville est non seulement la capitale de l’artisanat malgache mais elle dispose aussi de nombreuses richesses culturelles et patrimoniales, surtout immatérielles. Etant donné que l’objectif initial du festival Angaredona est de préserver la diversité de la culture traditionnelle malgache, organiser la 13ème édition à Ambositra semble donc tout à fait logique. « Cette année, nous avons aussi décidé de décentraliser le festival dans d’autres régions qu’Antananarivo qui est déjà, en quelque sorte, saturée d’événements culturels », a précisé Rajery, l’initiateur.

De grosses pointures invitées

D’abord, cette affiche sera ainsi tapissée d’ateliers, de conférences-débats, de spectacles mais aussi de jeux et d’autres animations… « Nous souhaitons que la ville soit animée du matin jusqu’au soir durant ces trois jours », a-t-il poursuivi. Ainsi, plus d’une vingtaine d’artistes professionnels et locaux seront invités, avec comme point commun, le fait de véhiculer des musiques vivantes de Madagascar. De grosses pointures seront à l’affiche, entre autres, Jaojoby, Teta, Vilon’Androy, Rôla Gamana, Mamy Bastah, Mirhay, Mija, Tambours Gasy, Théo Rakotovao…

Promouvoir les artistes locaux

Cependant, le principe de ce festival est aussi une plateforme à profiter pour les artistes qui ne sont pas encore très connus ou qui débutent à peine et qui ont pourtant du talent à revendre. « Marolafy, par exemple, est un groupe que nous avons découvert lors du passage d’Erick Manana et Dama. Séduits, ces deux derniers ont décidé de l’inviter à monter sur la scène du palais des Sports et de la culture, et ce sera pour bientôt », continue Rajery. Bref, Angaredona servira de tremplin à ces artistes en herbe.

D’autres activités au programme

Ceci dit, le festival débutera avec divers ateliers : de percussion, de guitare, de la valiha, et sur la professionnalisation du métier d’artiste… Ensuite, une exposition d’instruments musicaux et de photos d’archives de la ville d’Ambositra se tiendra aussi durant l’évènement. « Le festival n’abordera pas seulement le thème de la musique car cette année, nous fusionnerons avec l’évènement « Kilonga milalao » qui a pour objectif de faire connaître les jeux traditionnels malgaches à travers l’histoire du pays », a souligné l’artiste. Et enfin, la remise des trophées du Rallye Amoron’i Mania sera incluse dans le programme de cette 13ème édition d’Angaredona.

 Holy Danielle


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70753

Trending Articles