Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70425

600 millions d’ariary de préjudice : des hommes d’affaires karana arnaqués

$
0
0

Des opérateurs économiques karana escroqués à hauteur de plus de 600 millions d’ariary. Cette rocambolesque arnaque aurait été orchestrée par un transporteur demeurant à Fenoarivo, avec la complicité de certains membres de sa famille.

Plusieurs commerçants karana en ont fait les frais des agissements de ce transporteur qui avait utilisé un trésor d’ingéniosité pour berner ses proies. L’une des victimes, propriétaire d’un magasin de gros sis à Toliara, a enregistré une perte sèche de 180 millions d’ariary. Ce dernier a dû fermer boutique à la suite de cette

affaire.

Dans un premier temps, le transporteur qui est censé lui livrer des marchandises a déclaré que l’un de ses camions a fait un accident en cours de route. La perte a été estimée à 27 millions d’ariary. Tout en acceptant de dédommager le commerçant, le transporteur a demandé à continuer de travailler avec lui. Considérant que cette collaboration permettra au transporteur de réparer rapidement les préjudices, le grossiste a accepté mais un autre problème est venu s’imbriquer dans l’affaire, au bout de quatre mois de remboursement. Le transporteur a déclaré que son camion a fait un accident quelque part à Betafo et que toutes les marchandises ont été volées par des villageois. Cette fois-ci, outre le grossiste de Toliara, un autre opérateur économique demeurant à Anosizato se trouve parmi les victimes.

Des accidents fictifs

Le pot aux roses a été découvert il y a une semaine quand un intermédiaire, à la recherche de preneurs pour des marchandises de première nécessité, s’est présenté à l’opérateur économique d’Anosizato. La visite à l’entrepôt où ont été stockées les marchandises en question a permis de découvrir une partie des marchandises déclarées volées et détruites. Elle a permis aussi d’établir que les deux accidents n’ont jamais existé.

Une plainte a été déposée jeudi à la gendarmerie afin de faire toute la lumière sur ces affaires. Poursuivi pour abus de confiance, le transporteur a reconnu son acte et tente actuellement de négocier avec ses victimes.

Mparany


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70425

Trending Articles