Sauf changement de dernière minute, le Sous Secrétaire d’Etat américain en charge de la Gestion Patrick Kennedy effectuera un déplacement au pays cette semaine. Il prévoit de rencontrer plusieurs hauts responsables étatiques, à commencer par le Chef d’Etat Hery Rajaonarimapianina. Jusqu’ici, aucune information ne filtre sur les objets de son déplacement. Il est seulement indiqué qu’il s’agit d’une personnalité spécialiste de l’Afrique francophone au sein du gouvernement américain.
Gestion Patrick Kennedy est en tout cas en charge des ressources, du budget, des installations, de la technologie, des opérations financières ou encore de la sécurité pour les opérations du Département d’Etat. Par ailleurs, il est le président du Conseil d’écologisation à l’échelle ministérielle, chargé de superviser la mise en œuvre de l’Initiative diplomatique d’écologisation (GDI).
Selon sa biographie, avant d’occuper son poste actuel, il a été, entre autres, Directeur du Bureau de la politique de gestion, représentant des Etats-Unis auprès de l’organisation des Nations unies pour la Gestion et la réforme de 2001 à 2005. Pendant cette période, il a également servi de mai 2003 à la fin novembre en tant que Chef d’état-major de l‘autorité provisoire de la coalition en Irak, et de mai 2004 à la fin août en tant que Chef d’Etat-major de l’Unité de transition en Irak.
Haja R