Les riverains du lac Itasy et de ses bassins versants ont été invités à un atelier organisé par des étudiants de l’université de Soavinandriana, annexe de l’université d’Antananarivo, venus sur les lieux pour les sensibiliser sur la revalorisation de ce site, en début de semaine.
L’ensablement progressif du plan d’eau et ses conséquences dans un futur proche ont été au centre du débat à l’issue duquel la population, associations et les locales devront répondre à 457 questions. La préservation et la bonne gestion de l’exploitation de ce lac et de ses bassins versants sont des atouts considérables pour le développement de l’économie locale, selon les intervenants. La conclusion de l’atelier a été présentée aux autorités au cours d’une rencontre dans la grande salle de la région Itasy après les débats.
Le recueil des informations d’une durée de 4 mois, ayant permis de cadrer le thème présenté, a été financé par la région Aquitaine, selon les étudiants organisateurs de l’atelier. Ces informations seront utiles à l’élaboration de leurs rapports de mémoire de fins d’études a expliqué l’encadreur de ces étudiants de l’université de Soavinandriana.
Manou