Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70309

COM : Siteny garde son fauteuil

$
0
0
COM

Le CIO a rendu son verdict au grand dam de la grande famille du sport malgache. Siteny Randrianasoloniaiko peut prendre les rênes du Comité olympique malgache. La nouvelle équipe se veut être exigeante envers elle-même et tous les membres du Com pour le prochain mandat. Mais le Com sera sous tutelle jusqu’à nouvel ordre du CIO et de l’Acnoa.

Fin du suspens et des polémiques. La suite était plus ou moins prévisible dans la mesure où l’équipe de Jean Michel Ramaroson a quitté l’assemblée générale extraordinaire et a brillé par son absence lors de l’élection du comité directeur du comité olympique. Siteny Thierry Randrianasoloniaiko peut accomplir sa mission pour le prochain mandat selon la lettre émanant du Comité international olympique (CIO) adressée au Comité olympique malgache (Com) dans la nuit de jeudi dernier.

Le comité électoral olympique dirigé par Marcel Rakotomalala a annoncé cette décision tant attendue par plus d’un, hier à l’hôtel Colbert Antaninarenina. D’après Siteny Randrianasoloniaiko, « Tout est rentré dans l’ordre après cette élection qui a suscité de vives polémiques. Le candidat Jean Michel Ramaroson a enterré la hache de guerre et sont unis pour le développement d’une passion commune qu’est le sport. Le nouveau statut du Com exige beaucoup plus de responsabilités envers le mouvement olympique et toutes les fédérations membres. Actuellement, on recense 25 fédérations sportives au sein du Com. Les fédérations malgaches d’Escrime et d’Aviron feront désormais partie de cette entité et auront le droit de vote pour les prochaines élections ou assemblées ».

Le Com actuel ne fera pas cavalier seul car il travaillera sous l’œil vigilant du CIO et de l’Acnoa durant le mandat 2015-2019. D’après Marcel Rakotomalala, président du comité électoral olympique, que « Le CIO a pris en considération le quorum requis malgré le retrait de l’équipe adverse lors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 21 février à Toliara. (…) le CIO et l’Acnoa prennent acte des décisions majoritaires et statutaires de l’assemblée générale du Com et des résultats de l’assemblée générale élective tels que notifiés par le comité électoral responsable du processus ».

Dans ledit communiqué, le CIO et l’Acnoa ont déclaré que « Au vu des antécédents du Com et notamment des problèmes récurrents qui se posent au moment des élections quadriennales, et afin de restaurer la réputation et la crédibilité du Com et du Mouvement olympique malgache, le CIO et l’Acnoa décident de mettre le Com sous tutelle jusqu’à nouvel ordre et de conditionner l’aide dans le cadre des programmes de la Solidarité olympique, à un fonctionnement interne normal ».

Le respect des exigences statutaires est de mise pour l’équipe de Siteny Randrianasoloniaiko en matière de gouvernance interne et l’organisation des réunions régulières du comité directeur et de l’assemblée générale. Les procès verbaux doivent être établis avec identification et signature de tous les membres présents avec une copie systématique aux CIO et l’Acnoa.

Rojo N.

  Les membres du comité directeur du Com :

Président : Siteny Thierry Randrianasoloniaiko

1er vice-président : Jean-Richard Randrianandraina

2è vice-président : Jean-Aimé Ravalison

Secrétaire général : Jean Alex Harinelina Andriamanarivo

Trésorier : Jean Claude Relaha

Trésorier adjoint : Jean Herley Ambinintsoarivelo

Représentant de fédérations non-olympiques membres du Com : José Ramaherison

Athlète olympien : Fetra Manantsara Ratsimiziva

Membre conseiller : Nathalia Rakotondramanana

Cet article COM : Siteny garde son fauteuil est apparu en premier sur NewsMada.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70309

Trending Articles