Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

Face aux responsables des domaines : le P.M manie la carotte et le bâton

$
0
0
pm

Après les départements de la justice, de la douane, de la police et de la gendarmerie nationales, c’était au tour des responsables issus de la propriété foncière de rencontrer le Premier ministre Jean Ravelonarivo, mardi dernier à son bureau à Mahazoarivo. Et comme à son habitude, le Premier ministre n’y est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer les maux au sein de cette administration.

« Le Chef du gouvernement leur a tout de suite annoncé les normes de conduite que tout responsable doit observer pour lutter contre la corruption», a indiqué une source auprès du Premier ministre. «Je sais, dit-il, que vous n’êtes pas tous défaillants, mais je dis qu’il y a des brebis galeuses dans ce Département. Donc à partir de maintenant, je vous accorde toute ma confiance », a annoncé le Premier ministre tout en soulignant que « gare à ceux qui continueront de mal agir, car il n’y aura aucune tolérance. La guerre, dit le Premier ministre, c’est contre la pauvreté et la gabegie ». Une manière de dire que sa confiance dépend de la volonté des principaux acteurs des Domaines à suivre sa ligne de tolérance zéro en matière de lutte contre la corruption. « Vous entreprenez des réformes au sein du service des Domaines a-t-il dit, je vais vous aider à abandonner les comportements égoïstes, je vous le dis en face et sans détour», a-t-il ajouté.

« Revenir à notre dignité »

Face à ses invités du jour, le numéro deux de l’Exécutif n’a pas manqué de faire remarquer que le pays est riche mais que la réalité est tout autre. « Par conséquent, nous devons nous ressaisir et revenir à notre dignité. Les élites doivent admettre qu’elles sont pour beaucoup dans les échecs du passé. Le pays ne changera pas tant que les élites ne changent pas. Il faut abandonner les conduites inappropriées et s’atteler aux actions pour permettre à la population de s’enrichir », a indiqué le Chef du gouvernement, sans oublier de rappeler la récurrence des trafics des richesses du pays. «Le comptoir de l’or dit que 80 kg d’or par an sortent illicitement du pays, alors que nos partenaires nous déclarent que rien que pour Dubaï, cette contrebande atteint deux tonnes par an », a souligné le Premier ministre. Aujourd’hui, c’est aux responsables issus de la direction des Impôts et de l’Armée, ainsi que leurs ramifications respectives d’être reçus par le locataire de Mahazoarivo.

Jao Patricius

Cet article Face aux responsables des domaines : le P.M manie la carotte et le bâton est apparu en premier sur NewsMada.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70299

Trending Articles