
Trois ans après la mort du professeur Siméon Rajaona, un ouvrage spirituel intitulé « Mon corps soupire après toi », vient de sortir en librairie. Il s’agit d’un ouvrage qu’il a commencé à rédiger il y a 40 ans, relatant des témoignages et des réflexions sur sa vie spirituelle, sa culture et sa personnalité.
Le professeur Siméon Rajaona espérait éditer son livre de son vivant. Finalement, il fut publié le jour anniversaire de ses 90 ans, le 18 février dernier aux éditions Ambozontany. Il s’agit en fait d’un livre de 90 pages, fondé sur des messages biblique et théologique, qui nous partage l’expérience spirituelle vécue par le professeur, un témoignage et des réflexions sur sa vie spirituelle.
Le titre du livre fait même référence au Psaume 63/62,2. « Il était un fidèle paroissien qui va à la messe, chaque samedi soir. Quand il n’était pas là, je m’inquiétais beaucoup. Hélas, il nous a quitté un beau jour », se remémore un de ses amis à l’occasion de la présentation du livre hier, à l’hôtel Ibis à Ankorondrano. « Le professeur m’a présenté ses manuscrits il y a quatre ans de cela et m’a confié de le publier assez rapidement, comme s’il avait eu un mauvais pressentiment », poursuit le père Béthaz Giustino, des éditions Ambozontany.
Père de la grammaire malgache et fondateur du département de la littérature malgache à la faculté des Lettres de l’université d’Antananarivo dans les années 70, Siméon Rajaona demeure une référence en langue et littérature malgache. Il est d’ailleurs le premier malgache et en même temps le deuxième africain à avoir une agrégation de grammaire française après le Sénégalais Léopold Sédar Senghor.
« A un moment donné, il nous a confié qu’il n’allait plus écrire que des livres spirituels. Ce sera son dernier livre et le seul à vocation spirituelle », a fait remarquer son fils, Thierry Rajaona avant de poursuivre « qu’il a d’innombrables manuscrits et d’archives qui ne sont pas encore édités donc il est de notre devoir de les faire connaître au grand public pour lui rendre hommage .»
Ayant été chargé d’animer des groupes de prières charismatiques, il n’a cessé d’approfondir ce domaine qui le passionnait particulièrement depuis 40 ans. Très pieux, il rédigeait des cahiers de méditation spirituelle quotidienne dont une partie est relatée dans ce livre.
Joachin Michaël