
Grâce au programme « SmartFish », un programme financé par l’Union européenne, des représentants du secteur de la pêche et de l’aquaculture des cinq pays membres de la Commission de l’océan Indien (COI), dont Madagascar, se sont réunis du 23 au 25 février dernier à l’île Maurice pour élaborer une nouvelle stratégie régionale pour l’amélioration des pêches et de l’aquaculture.
A l’issue de cette réunion, les participants ont validé la promotion d’une « économie bleue » dans la région. Une économie qui se base autour de cinq axes stratégiques, à savoir : le renforcement des systèmes de gouvernance et d’aménagement des pêches, la réalisation des potentiels de croissance dans le secteur de la pêche et des activités associées, le décollage de l’aquaculture commerciale, une meilleure prise en compte des intérêts des pays de la région dans les instances internationales de gestion des ressources halieutiques et de développement du commerce international, ainsi que le rapprochement des politiques de renforcement des économies halieutiques et aquacoles avec les politiques nationales de sécurité sanitaire et alimentaire.
A noter que les recommandations faites pour chaque axe stratégique ont contribué à la mise en œuvre d’un plan d’action.
5% du PIB régional
Avec une production cumulée de 280 000 tonnes par an, le secteur Pêche des pays membres de la COI est l’un des moteurs de la croissance économique. Pourvoyeur d’emplois, il contribue ainsi à plus de 5% du produit intérieur brut (PIB) régional. La mise en œuvre d’un plan d’actions défini à partir de ces cinq axes stratégiques concourt donc à un instrument politique qui fixera des orientations et des priorités pour la gestion des pêcheries, la conservation des ressources halieutiques ainsi que le développement durable de l’aquaculture dans la région. Une stratégie qui repose, entre autres, sur la mutualisation des moyens, le renforcement des capacités, la gestion durable des pêcheries ou encore la coopération en matières de recherche et de formation.
Sera R.
Cet article Pêche dans l’océan Indien : Smartfish promeut l’économie bleue est apparu en premier sur NewsMada.