
Les trois jours de pause dans les écoles publiques durant les Journées des écoles ont été bénéfiques aux élèves de la classe de terminale des lycées d’Ambohidratrimo et de Talatamaty. Des rencontres avec des professionnels du secteur public et privé, des organisations non gouvernementales, des intervenants professionnels de diverses spécialisations et les élèves ont eu lieu jeudi dernier dans ces deux établissements.
Cette opportunité a permis aux élèves de découvrir le monde professionnel, notamment lors de la séance de présentation de parcours scolaire et professionnel suivie de questions réponse, qui a suscité leur intérêt. Cette initiative fait, en réalité, partie de la politique du ministère de l’Education nationale (Men) qui consiste à accompagner les élèves dans les parcours divers qui s’offrent à eux. Cela, pour pallier l’inexistence d’une structure qui se charge particulièrement du volet conseil et orientation professionnelle.
Les intervenants n’ont pas manqué de rappeler aux lycéens l’avantage de poursuivre des études supérieures, en gardant toujours le principe que seules les études comptent, et que la précipitation vers le travail est déconseillée.
Les proviseurs des deux lycées ont souligné l’importance de cette initiative car pour eux, « cet échange avec les professionnels tombe au bon moment pour les élèves en phase de passer le Bac. Cette intervention permettra de les aider à mieux choisir leur filière d’études supérieures et à éviter l’inadéquation formation-emploi, comme c’est le cas actuellement pour de nombreux jeunes diplômés». Cette rencontre était également une occasion de promouvoir un partenariat public-privé (3P) entre le ministère de tutelle et les autres secteurs de travail à Madagascar. Les intervenants ont loué l’initiative du ministère de tutelle, qui devrait être vulgarisée dans tous les lycées de la Grande île.
Fahranarison
Cet article Éducation : rencontre entre lycéens et professionnels est apparu en premier sur NewsMada.