
Comme chaque année, la capitale du Vakinankaratra, célèbre avec dignité la journée mondiale de la langue maternelle qui n’est autre que le malgache, ou «la teny malagasy» le 21 février.
Ainsi, d’après Serge Rakotosolofo, un des membres organisateurs de cette célébration et non moins représentant de la direction régionale de la culture et de l’artisanat dans le Vakinankaratra, deux manifestations artistiques seront au programme à la Maison de la culture d’Antsenakely Antsirabe.
A savoir, un concours de chants folkloriques dénommé «vakodrazana» pour le jeunes intitulé, «teny sy vakoka malagasy» ou «paroles et folklores malgaches».
Puis, un concours de chants dits «Vakisôva», sorte de variétés de chansons à texte mais toujours en a capella. Ce concours est également réservé aux jeunes et compris dans le thème : «teny sy vakon-kira malagasy» ou littéralement : «parole et patrimoine musicaux malgaches», qui sera toujours réservé aux jeunes. Ces deux concours marqueront la première journée de cette célébration de la journée mondiale de la langue maternelle qui se poursuivra le 27 février prochain.
Toujours à la Maison de culture à Antsenakely Antsirabe, dans la matinée de ce samedi, deux concours littéraires auxquels participeront les élèves des CEG et lycées, issus des établissements scolaires publics et privés de la capitale du Vakinankaratra.
Il s’agira en l’occurrence d’un concours de traduction d’un texte en français en malgache (thème) et vice versa, c’est-à-dire un texte en malgache à traduire en français (version).
D’après les organisateurs de cette célébration de la journée mondiale de la langue maternelle, ce genre de concours, servira à remédier à l’orthographe malgache et en français en même temps, aujourd’hui en perdition à cause des «SMS», devenus une manière courante pour se communiquer, et même pour s’exprimer, hélas !
L’association des orateurs traditionnels malgaches, «Mpikabary», le Fimpima, sera aussi au rendez-vous de cette célébration. En effet, dans l’après-midi de ce deuxième samedi, donc, un concours de «kabary» sera largement au programme.Ce, pour montrer que la langue malgache est bien vivante.
A noter que le centre Karen-Caren qui n’est autre que le centre d’appui et de recherche numérique de la ville d’Eaux participera pleinement à cette célébration de notre langue maternelle.
Jeannot Ratsimbazafy