
« SOS International », un organisme qui se spécialise dans les services de soins de santé et d’urgence pour les clients en voyage à l’étranger, vient de sortir la semaine dernière un dossier de recherche qui s’intitule « Health risk map 2015 ». Parmi les pays à risque en matière de santé pour cette année figure la Grande île. Cela au même titre que la Tanzanie, l’Egypte et le Cambodge. Selon cet organisme, il y a un risque élevé lié à la nourriture ou des infections d’origine hydrique au niveau de ces pays. Des maladies infectieuses graves telles que la dengue, le paludisme, la typhoïde et le choléra y sont fréquentes.
De ce fait, « SOS International » recommande aux touristes la plus grande vigilance avant de se rendre dans ces pays. Cet organisme de conclure que malgré leur beauté naturelle, il est difficile de trouver des hôpitaux adéquats dans les régions éloignées.
Un classement exagéré
Il faut reconnaître que pour le cas de Madagascar, le contenu de ce dossier d’analyse « Health risk map 2015 » est quand même exagéré. En effet, la moitié de la superficie du continent africain est classée « zone rouge » par « SOS international », mais de là à classer la Grande île au même risque que ceux de l’Ouest qui ont été frappés par le virus Ebola semble quelque peu déplacé. De plus, la méthode d’évaluation du risque médical par la présence de maladies infectieuses, l’accès à des médicaments de qualité, le niveau des structures de soins locales et l’accessibilité à ces structures, ainsi que le niveau de soins dentaires à Madagascar sont aussi loin de la réalité. N’empêche que de telles publications représentent un sérieux coup dur pour la réputation de la Grande île qui est actuellement en train de relancer le secteur du tourisme.
Sera R.
Les codes couleurs
Marron
Les soins médicaux de haute qualité sont disponibles dans les grandes villes et les faibles niveaux de soins disponibles dans le reste du pays.
Vert
Faible risque. Norme internationale des soins. Evacuation sanitaire rarement nécessaire
Jaune
Risque moyen
Orange
Risque élevé. Toute condition nécessitant une hospitalisation peut exiger l’évacuation internationale.
Rouge
Risque extrême. Les pays où les soins de santé sont presque inexistants ou gravement surtaxés. Les risques de maladies infectieuses graves telles que la dengue, le paludisme, la typhoïde et le choléra sont fréquentes.
Cet article Risques sanitaires pour les touristes : Madagascar classée zone rouge est apparu en premier sur NewsMada.