
La liste des sénateurs nommés par le Chef de l’Etat a été dévoilée, hier sur la chaîne nationale. Deux ministres, des «revenants» et des personnalités connues dans le monde économique y figurent.
Après avoir joué sur les mots pendant quelques jours, le Président de la République a enfin officialisé, hier par le biais du secrétaire général de la Présidence, les noms des vingt-et-un sénateurs de son quota. Au final le Chef de l’Etat a ainsi choisi des personnalités de divers horizons, dont des hommes politiques connus ou non, des anciens ministres, des hommes issus du secteur économique, ou encore deux membres du gouvernement actuel. En tout cas, si la majorité d’entre eux ne sont pas membres du parti présidentiel, il n’en demeure pas moins que la plupart sont des pros-régime.
«Conformément aux dispositions de l’article 81 de la Constitution et en application de l’article 120 de la loi organique n°2015-007 du 03 mars 2015 susvisée, sont nommés Sénateurs de Madagascar, au titre des groupements issus des forces économiques, sociales et culturelles et en raison de leurs compétences particulières, (…)», note à ce titre le décret portant nomination de ces personnalités.
Dans la catégorie des acteurs politiques connus se trouve, entre autres, le professeur Honoré Rakotomanana. Ce juriste, expert en droit constitutionnel et ancien premier Procureur adjoint du « Tribunal pénal international pour le Rwanda » Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) est un habitué du palais de Verre qu’il a présidé en 2001. Une personnalité très connue dans le monde politique de par ses analyses juridiques sur les actualités nationales. L’ancien ministre des Affaires étrangères de la Transition, et ancien candidat à la présidentielle de 2013, Pierrot Rajaonarivelo fait aussi son entrée. Le numéro un du parti «Mouvement pour la démocratie à Madagascar (MDM)» se fait de plus en plus discret, ces temps-ci, et sa dernière apparition publique remonte à la cérémonie de présentation de vœux à Iavoloha. Sa formation politique a d’ailleurs soutenu l’actuel chef de l’Etat lors du second tour de la dernière présidentielle.
Revenant
Au titre des revenants se trouvent des transfuges du MFM et de l’UNDD dont respectivement Olivier Rakotovazaha et Bruno Betiana. Le premier est un ancien ministre du Transport et de la météorologie et proche de Manandafy Rakotonirina, tandis que le second est un ancien ministre du régime Albert Zafy. Ils ont comme point commun d’avoir été membres du Conseil supérieur de la Transition (CST) et ont de ce fait tous deux déjà siégé au palais de Verre. Au cours de la Transition, Elisa Alibena Razafitombo a également été ministre de la Culture et du patrimoine. C’est aussi le cas de l’ancien ministre des Travaux publics sur le quota des «Autres sensibilités (As)», en l’occurrence le colonel Botomanovatsara.
La présence de deux membres du gouvernement sur cette liste intrigue également. Il s’agit de l’actuelle ministre de la Culture et de l’artisanat, Brigitte Rasamoelina, ainsi que du ministre des Ressources halieutiques et de la pêche, Ahmad. Il semble de plus en plus probable qu’un mini-remaniement ou un remaniement total du gouvernement se profile à l’horizon. Hier, en tout cas, sur une chaîne privée, le Premier ministre a martelé qu’il n’existe aucune mésentente entre lui et le Chef de l’Etat, et ce pour couper court aux rumeurs sur le sujet.
Du reste, à noter aussi que l’épouse du fondateur du parti Leader Fanilo, en l’occurrence Lantosoa Razafimahaleo, fait aussi son entrée au Sénat dans le quota présidentiel. C’est le cas également du journaliste, Zo Rakotoseheno ou encore de l’opérateur économique, Mohamed Mourad Abdirassoul.
Jao Patricius
Liste des 21 sénateurs nommés
Elisa Razafitombo Alibena
Brigitte Rasamoelina
Angeline Rasoanaivo
Lantosoa Julia Razafimahaleo
Mbade Jeanine Ravoninahitriniarivo
Via Céline Marie Yolande
Général (e.r) Rehosevo
Georges Ratalata
Olivier Rakotovazaha
Colonel (e.r) Botomanovatsara
Hoela Johary Rajobson
Jean Martin Rakotozafy
Luc Ramparison
François Xavier Randriamalalarison
Zo Andriambola Rakotoseheno
Honoré Rakotomanana
Mohamed Mourad Abdirassoul
Joseph Rakotojoelimaria
Pierrot Rajaonarivelo
Ahmad
Betiana Bruno