
La ligue régionale d’athlétisme du Sud-ouest a organisé, samedi dernier la sélection des coureurs qui vont participer au prochain championnat national à Ambositra. Mais l’incroyable s’est produit. Selon les informations émanant de Depa, responsable de la discipline dans la région, tous les coureurs dans les catégories sénior homme, juniors garçon et fille ont abandonné sauf un coureur junior. Du coup, ce qui aurait dû être la course de référence pour sélectionner les représentants de cette Région ne l’était plus faute de concurrents arrivés à bon port.
Pour autant, Depa de souligner que malgré cet abandon massif de ses athlètes, la ligue Sud-ouest enverra des coureurs aptes à ravir le titre dans la capitale du Zafimaniry pour ne citer que Grégoire Andrianatoavina. L’année dernière lors du sommet national de Cross-country, cette ligue a pu placer ses coureurs aux trois premières places chez les séniors hommes. Un exploit qu’elle veut rééditer cette année. Ce qui semble réalisable vu qu’à Ambositra, le climat est plus clément que celui de Toliara où s’est déroulée la course de samedi dernier. En effet, à 8 heures du matin, le thermomètre a affiché 37°C, annihilant toute possibilité de faire un bon chrono ou de courir tout simplement, la raison de cet abandon des athlètes.
Par ailleurs, à Antananarivo, la Fédération malgache d’athlétisme a ouvert sa saison par une course solidaire. Les participants ont fait les deux tours d’Anosy en toute convivialité sans se précipiter puisque l’important c’est de participer. Une foule monstre a envahi Anosy le temps d’un dimanche grâce à cette initiative de la fédération. Un rendez-vous annuel qui n’est pas près de s’arrêter.
Naisa