
Une altercation entre un patron et ses employés au cours d’une soirée bien arrosée a viré au drame à Morondava.
Le chef-lieu de la région Menabe, plus précisément le marché aux bétails d’Analaiva, a été le théâtre d’un double homicide impliquant deux militaires et un maquignon, dans la soirée de vendredi.
Après une journée de dur labeur et bien remplie, le commerçant de bovidés et ses deux gardes du corps, ainsi que ses cinq employés ont commandé à boire. Selon la famille des victimes, tout s’est déroulé sans incident majeur jusqu’à ce que les cinq employés avaient réclamé des arriérés de salaires.
«Le ton est monté d’un cran et une violente dispute a eu lieu entre les six hommes, passablement éméchés. Egalement sous l’effet de l’alcool, les deux éléments de garde se sont rangés du côté de leur patron. L’un d’entre eux a ouvert le feu touchant ainsi l’un des employés à la tête. Ce dernier a été tué sur le coup. D’autres coups de feu ont été tirés. Blessé au pied et au dos, un autre employé est tombé à terre. Mais comme si cela ne suffisait pas aux deux éléments à la gâchette facile, ils l’ont encore frappé à coups de crosse. Ayant aperçu leur victime étendue à même le sol, les deux gardes du corps ont pris la fuite», a expliqué un membre de la famille sur les ondes de la radio nationale.
Une autre source a affirmé le contraire en soutenant que certains parmi l’assistance avaient essayé de voler les armes des militaires, au cours de l’altercation, si bien que ces derniers ont dû se défendre.
Ayant perdu beaucoup de sang, la deuxième victime a été transportée d’urgence à l’hôpital de Morondava mais elle n’a pas survécu.
Tristesse et indignation
Plus que jamais indignés par la mort de ces deux individus, des amis et certains riverains ont manifesté leur mécontentement en bloquant la RN35 qui a été coupée à la circulation pendant un bon bout de temps. Certaines personnes malintentionnées ont aussi profité de la confusion pour vandaliser le bureau du poste fixe de gendarmerie d’Analaiva et voler 67 zébus au marché d’Analaiva.
Sans attendre, les membres de l’Organe mixte de conception (OMC) se sont réunis d’urgence en vue de désamorcer la tension. Samedi, ils ont présenté leurs condoléances aux familles des victimes.
Mparany