Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70697

AGOA : les PME encouragées à exporter

$
0
0
????????????????????????????????????

Des experts de l’« East Africa trade hub and investment » sont actuellement en mission à Madagascar pour faire connaître aux entreprises exportatrices les opportunités que représente l’« Africa growth and opportunity act » (Agoa).

Les exportations de Madagascar vers les Etats-Unis ont connu une nette évolution depuis la réintégration de la Grande île au sein de l’accord de marché préférentiel Agoa, en juin 2014.

« La valeur des exportations de Madagascar vers les Etats-Unis est estimée à 30 millions de dollars pour l’année 2015, dont une grande majorité des produits appartiennent à la filière tissu et habillement. Ce chiffre est encore loin des performances d’avant la crise de 2009, période où Madagascar était le deuxième exportateur vers le marché américain parmi les pays d’Afrique subsaharienne, et au cours de laquelle la valeur des exportations du pays vers les Etats-Unis a atteint les 300 millions de dollars. Madagascar est actuellement le quatrième exportateur vers les Etats-Unis parmi les pays de la région Afrique subsaharienne», a déclaré Henry Rabesahala, ministre du Commerce et de la consommation.

Savoir-faire des entreprises textiles

Au cours de l’atelier d’hier, trente PME intervenant dans les secteurs de l’agroalimentaire, l’artisanat, les produits de mode, et bien évidemment le textile ont pu suivre des formations dispensées par l’«East Africa trade hub and investment» sur les procédures à suivre pour être éligible à l’Agoa. «Outre les ateliers que nous organisons, nous sommes aussi en mission de prospection pour identifier les industries ayant la capacité d’exporter vers les Etats-Unis», a fait savoir Olsen Cholm Finn, représentant de l’«East Africa trade hub and investment».

Seules les grandes compagnies opérant dans le secteur textile exportent encore vers les Etats-Unis actuellement. Selon les explications d’Olsen Cholm Finn, «de nombreuses industries textiles malgaches se sont stabilisées depuis leur implantation à Madagascar. Elles ont ainsi acquis la capacité nécessaire et ont le savoir-faire pour percer le marché américain. Voilà pourquoi elles ont pu acquérir plus rapidement des parts de marché aux Etats-Unis».

Henry Rabesahala a toutefois souligné que les PME en activité à Madagascar font encore face à plusieurs difficultés pour pouvoir exporter vers les Etats-Unis. «La barrière des langues et l’éloignement du marché américain par rapport à Madagascar sont les principaux obstacles pour ces entreprises ».

Riana R.

Vingt-trois visas Agoa délivrés

Le ministère du Commerce et de la consommation, Henry Rabesahala a octroyé vingt-trois visas Agoa à des entreprises malgaches depuis la rééligibilité de Madagascar à cet accord de marché préférentiel. Toutes ces entreprises opèrent dans le secteur textile.

«Le fait d’avoir un visa Agoa ne signifie pas que ces entreprises peuvent d’ores et déjà procéder à l’exportation. Cela signifie qu’elles ont rempli toutes les conditions pour pouvoir exporter vers les Etats-Unis. Ces conditions ne concernent pas uniquement la qualité du produit à exporter, elles portent également sur le respect de l’environnement, la qualité de l’emploi, le respect des procédures douanières… », a souligné le ministre lors de l’atelier sur les opportunités de l’Agoa qui s’est tenu, hier à l’hôtel Ibis à Ankorondrano.

Mais le marché américain est très diversifié et les opportunités de faire des affaires sont encore très vastes pour les opérateurs malgaches. Une entreprise malgache a eu l’opportunité de participer au salon Las Vegas Magic show, le grand rendez-vous de tous les professionnels de la mode, ce qui lui a permis d’entrer en partenariat avec une grande compagnie aérienne. Olsen  Cholm Finn, représentant de

l’«East Africa trade hub and investment» a également mis l’accent sur les potentialités de Madagascar en matière de produits alimentaires.

«La demande en produits alimentaires spécialisés sur le marché américain est de plus en plus croissante ces dernières années. Les consommateurs américains sont surtout intéressés  par les produits de rente comme la vanille, les épices, mais aussi les produits frais», a-t-il affirmé. Toutefois, un opérateur dans la filière litchi qui comptait exporter ce produit vers les Etats-Unis n’a pas encore pu le faire après des mois d’attente. A ce sujet, Olsen Cholm Finn a expliqué que «des études sont encore menées sur le cas du litchi par rapport au besoin du marché américain, si on devrait mettre à la disposition des consommateurs des produits bruts ou des produits transformés».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70697

Trending Articles