Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70721

Réhabilitation des séquelles de Chedza  : la Bad octroie un don de un million de dollars

$
0
0
????????????????????????????????????

La tempête tropicale Chedza a fait d’énormes dégâts lors de son passage sur la Grande île en 2015. L’heure est actuellement à la  remise en état des infrastructures sociales de base affectées par cette catastrophe naturelle, grâce à l’appui de la Banque africaine de développement (Bad). Le chantier y afférent a été lancé hier au niveau de deux écoles publiques dans la région Analamanga.

Le don de la Bad, mené à titre d’opération d’aide d’urgence, qui s’élève à un million de dollars, a pour finalité d’appuyer l’Etat et ses partenaires dans leurs efforts pour soulager les souffrances des populations des régions affectées par cette tempête tropicale. Ce fonds sera alloué à la réhabilitation des salles de classe et des centres de santé endommagés par Chedza. Selon les informations recueillies, plus de 300 salles de classe et une dizaine de centres de santé de base ont été partiellement ou totalement endommagés par Chedza.

En termes de réhabilitation d’infrastructures sanitaires, cette aide comprend la remise en état, en partenariat avec l’OMS, de centres de santé, dont un pavillon de chirurgie essentielle avec équipement au centre hospitalier de Miandrivazo, dans la région Menabe. Un Centre de santé de base (CSB), équipé et doté de latrines et de point d’eau sera également construit à Ambatolahy, toujours dans la région Menabe. Au total 230.000 habitants bénéficieront de cet appui dans le domaine de la réhabilitation des infrastructures sanitaires.

23 salles de classe anticycloniques

Vingt-trois salles de classe aux normes anticycloniques seront construites dans 11 établissements, dont neuf EPP dans la région Menabe, et deux autres écoles publiques dans la région Analamanga, à savoir l’EPP Ambodimita et le lycée de Sabotsy-Namehana. La cérémonie de pose de première pierre des salles de classe qui seront reconstruites au bénéfice de ces deux écoles s’est tenue hier sous l’égide du président de la République, Hery Rajaonarimampianina, en présence de l’Administrateur de la Bad pour l’Algérie, la Guinée bissau et Madagascar, Soraya Mellali, et du représentant-résident de la Bad à Madagascar, Abdelkrim Bendjebbour. Le ministre de l’Education nationale, Paul Rabary, et la représentante de l’Unicef à Madagascar, Elke Wisch ont également honoré cette cérémonie leur présence.

Ces infrastructures seront dotées de mobiliers scolaires, de latrines et d’eau potable. En tout, plus de 5.240 élèves bénéficieront de cet appui mis en œuvre par l’Unicef. Le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina a déclaré à cette occasion que «L’éducation est la clé du développement car c’est à travers elle que les mentalités changent et que les enfants, avenir de notre pays, acquièrent les bases nécessaires pour réussir dans la vie. Le développement de notre pays passe nécessairement par une éducation de qualité et accessible à tous. L’éducation est parmi les secteurs prioritaires dans lesquels le régime que je dirige investit».

Fahranarison


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70721

Trending Articles