
La baisse des prix du carburant à laquelle on assiste actuellement est tout à fait normale vu la chute continue du prix du baril sur le marché international, a annoncé hier Jean Martin Rakotozafy, président du groupement professionnel des gérants libres de stations-service (GPGLSS). Une autre baisse des prix est d’ailleurs prévue prochainement, a-t-il prédit lors d’une rencontre organisée à la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA) à Antaninarenina.
« Le prix du baril de pétrole était à 110 dollars en 2011, au moment où l’Etat a commencé à intervenir sur les prix à la pompe. Actuellement, le prix du baril a chuté jusqu’à 28 dollars. Il est ainsi normal que le prix à la pompe enregistre une baisse sur le marché local. Une autre baisse devrait être appliquée prochainement vu la situation actuelle », a-t-il expliqué.
Jean Martin Rakotozafy a également rappelé que le prix appliqué sur le carburant actuel fait référence au prix du baril d’il y a deux mois, soit au mois de novembre. Notons que le prix du baril a baissé à un niveau record à cette période, soit moins de 30 dollars.
Concernant le prix maxima fixé par l’Etat sur le prix à la pompe, ce membre du GPGLSS a précisé qu’« en dépit de l’application de la vérité des prix, les compagnies pétrolières devraient appliquer des prix raisonnables. Voilà pourquoi l’Etat a décidé de fixer un prix maxima ».
Riana R.