
Nomenjanahary Johanah Z., la jeune Malgache poursuivie pour importation de drogue à l’île Maurice, continue de clamer son innocence. Elle est en attente du verdict de la Cour.
L’affaire a été mise en délibéré depuis plus d’un mois. La cour rendra son verdict dans les prochains jours. En attendant, la jeune Malgache n’a eu de cesse de clamer son innocence. Par le biais de Me Siven Tirvassen, son avocat, Nomenjanahary Johanah a fait savoir qu’elle déposera une lettre contenant des plaidoiries en sa faveur au cas où la Cour devait prononcer une décision de culpabilité.
Le 12 septembre, à la fin de l’audience, Nomenjanahary Johanah a plaidé non-coupable de la charge d’importation de 11,62 g d’héroïne. Durant l’enquête préliminaire et devant la barre, elle a déclaré avoir été « piégée » par des Malgaches qui lui auraient demandé de remettre deux valises à des contacts mauriciens. Par contre, Me Shakeel Bhoyroo, représentant du parquet, croit dur comme fer que la Malgache savait pertinemment bien qu’elle transportait de la drogue dans ses bagages. « La manière dont la drogue a été dissimulée et le fait qu’elle était tendue et transpirait abondamment lors de son arrivée à l’aéroport démontrent qu’elle savait qu’elle transportait de la drogue », a-t-il insisté.
Dans un premier temps, Nomenjanahary Johanah a affirmé qu’elle est venue à l’île Maurice pour vendre des vêtements mais, plus tard, il a donné une autre version comme quoi elle est venue à Maurice pour passer des vacances. Des argumentations qui ne tiennent pas la route, selon le représentant du parquet.
D’autres arrestations
Prise en possession de 11,62 g d’héroïne, la Malgache a été arrêtée le 20 juillet 2011 à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, Maurice. Elle avait 28 ans au moment des faits.
Se disant être victime d’un « piège », Johanah Nomenjanahary a expliqué que des Malgaches lui ont confié deux valises à son départ à Madagascar. Elle aurait pris la précaution de vérifier le contenu des deux valises mais n’avait trouvé rien de suspect à l’intérieur. A sa descente d’avion, les policiers l’ont fouillée ainsi que ses bagages. Les limiers ont également démonté les poignées de ses valises et y ont découvert des boulettes d’héroïne, pesant approximativement 12 g.
Lors de l’enquête, Johanah a accepté de coopérer avec les policiers afin de confondre le contact local, c’est-à-dire le destinataire des colis. Elle a indiqué qu’elle avait donné rendez-vous avec ce dernier sur le pont de Grande-Rivière-Nord-Ouest. L’opération a permis de mettre la main sur Louis Clarel Nicolas Lajeune.
Presque simultanément, une autre équipe de la brigade antidrogue a mené une autre opération à Albion visant à interpeller Rosette Youne, la tête-pensante du trafic.
Mparany
Cet article Ile Maurice – Trafic de drogue : la mule malgache clame son innocence est apparu en premier sur NewsMada.