Les pluies incessantes de ces derniers jours ont causé des dégâts dans la capitale et ses périphéries pour ne citer que les glissements du terrain. A ce jour, trois décès ont été déclarés, selon le bilan provisoire émanant du Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). Un mort a été identifié dans le fokontany d’Andramasina, commune Andramasina lors d’un effondrement d’une maison et deux autres à Manjakamiadana. Mais deux autres corps sans vies ont également été enregistrés à Ambohijanahary, toujours suite à un glissement d’un mur de soutènement.
Le bilan des intempéries a également fait état de 4.287 sinistrés répartis dans 15 fokontany, bas quartiers des 1er, 2è et 4è arrondissements dont les fokontany d’Antohomadinika Faami et de Manarintsoa qui enregistrent le plus de victimes d’inondations. Ces sinistrés sont actuellement hébergés dans des tentes, près des bureaux du fokontany à l’ANS Ampefiloha. Hier, le BNGRC a mis en place des tentes à Amboditsiry, à Andoahatapenaka I, II, III et à Mandroseza.
Des eaux de ruissellement relativement importantes ont provoqué une montée rapide du niveau des eaux et des inondations rapides, dans différents quartiers de la capitale, produisant des dégâts directs sur les infrastructures routières et les habitations. De plus, les risques de noyade sont à redouter en cas de crue des rivières de l’Ikopa, de la Sisaony et de la Mamba qui arrosent la plaine d’Antananarivo. Concernant les glissements de terrain et les effondrements de maisons, en particulier, ils peuvent être particulièrement meurtriers du fait du relief accidenté d’Antananarivo.
Le BNGRC prodigue des conseils pendant les fortes pluies comme quoi il faut éviter de franchir à pied des zones à fort courant et ne pas s’aventurer avec un véhicule sur des franchissements sans connaître la profondeur de l’eau et maîtriser les capacités de son véhicule. La vigilance est ainsi de mise.
Noro Niaina
Cet article Effondrements : les intempéries de plus en plus meurtrières est apparu en premier sur NewsMada.