
La déception est énorme et l’ambition revue à la baisse pour Fandrefiala. En cause le revirement de la FMBB (Fédération malgache de basket-ball). Cette dernière a finalement choisi de maintenir Sebam Boeny pour représenter Madagascar à la prochaine CCCOI (Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien) 2015 en compagnie du JCSA dans la compétition féminine.
Pourtant, c’est cette même fédération qui a notifié officiellement, le club classé troisième du dernier championnat N1A, Fandrefiala, pour prendre la place de l’équipe n°2 du N1A, Sebam après que le club de Mahajanga a adressé une lettre de désengagement à l’endroit de la fédération.
«La FMBB, après avoir été notifié par le Club Sebam Boeny (Dame) de son engagement (confirmation) et informé du dénouement des différends internes au sein du club, a réévalué la situation en lui accordant à nouveau son droit d’être parmi les représentants avec la JCSA Analamanga (respectivement 2e et 1er au dernier classement du championat national à Madagascar) suivant le règlement de la compétition et en accord avec la Zone 7 de Fiba Afrique », a communiqué la FMBB.
Cette décision est tombée à quelques jours du début de la compétition frustrant au plus haut point les responsables de Fandrefiala, en premier lieu, son président Cyrille Rasoloarijaona. Il a évoqué le manque de confiance de la FMBB à l’endroit de son équipe. En d’autres termes, pour lui, l’équipe dirigeante du basket malagasy est sceptique quand à l’obtention de bons résultats par son équipe.
Certes, il y a eu la proposition de remboursement des dépenses financières engagées par l’équipe de Cyrille Rasoloarijaona durant sa préparation mais pour le club le problème est autre, à savoir le préjudice moral des joueuses causé par cette décision de la fédération. Elles seront privées d’une compétition qui auraient pu les ouvrir la porte de la 21ème Coupe d’Afrique des clubs champions féminins en cas de bons résultats.
Quoique la FMBB a préféré suivre le règlement de la compétition en acceptant le retour du Sebam Boeny malgré la lettre de désengagement. Ainsi, le club champion et celui, vice-champion représenteront Madagascar. Pour autant, la performance risque de ne pas être au rendez-vous pour Sebam, notamment. A court de préparation, ce club a reçu tardivement le feu vert de la FMBB, une semaine avant le début de la compétition plus précisément.
Naisa