
La Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA) et le Groupement des opérateurs en technologie de l’information et de la communication de Madagascar (Goticom) collaborent ensemble depuis 2005 pour la professionnalisation des métiers des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic) à Madagascar. Avec l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD), l’Ecole supérieure des technologies de l’information (ESTI) verra le jour d’ici le mois de septembre 2016.
La CCIA et l’AFD ont procédé à la signature d’un accord de convention pour la création de l’ESTI, hier dans les locaux de la CCIA à Antaninarenina, en présence de plusieurs hauts responsables. «L’AFD financera ce projet à hauteur de 2 500 000 euros. Les 2 000 000 d’euros seront alloués à la réhabilitation et l’extension des infrastructures, notamment un bâtiment de la CCIA à Antanimena. Les 500 000 euros restants serviront de fonds d’étude pour la formation professionnelle», a souligné Gil Razafintsalama, vice-président du Goticom et également haut responsable auprès de la CCIA.
En effet, la maîtrise des outils technologiques est devenue incontournable à l’heure actuelle. Seulement, le déficit en ressources humaines répondant aux besoins du marché pose encore problème dans la Grande île. Ce projet entre dans le cadre de l’atteinte de l’objectif fixé par le Goticom, à savoir promouvoir 300 000 emplois dans le secteur des Ntic pour 10 000 entreprises présentes à Madagascar.
Collaboration avec la CCI Paris
Par ailleurs, la CCIA travaille avec la Chambre de commerce et d’industrie de Paris dans la réalisation de ce projet. Il s’agit d’un partenariat pédagogique et de co-diplômation entre les deux entités. D’autant que la CCI de Paris est déjà dotée d’une expertise dans ce domaine. «Cet établissement travaille déjà avec 24 écoles commerciales en France», a précisé Gil Razafintsalama, lors de sa prise de parole, hier. «C’est cette densité de partenariat qui a incité l’AFD à apporter son appui à ce projet. Ce dernier traduit le partenariat de l’AFD avec le secteur privé à Madagascar», a par ailleurs précisé Véronique Vouland-Aneini, ambassadrice de France à Madagascar. L’appui financier apporté par l’AFD à Madagascar au titre de l’année 2015 s’élève à 49 millions d’euros, soit deux fois plus qu’en 2014, d’après l’ambassadrice française. Ce financement est alloué à des projets de développement agricole, la promotion de la femme, l’éducation, et bien évidemment la formation professionnelle dont l’appui à la création de l’ESTI en fait partie.
Selon les prévisions, l’ESTI accueillera 500 étudiants par an. L’école sortira 100 diplômés en licence et 100 autres diplômés en master.
Riana R.