Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70745

Studio 92 : Zazaraha, un groupe à découvrir

$
0
0
ZAZARAHA

Studio 92, un programme diffusé sur Alliance 92, a invité vendredi dernier le chanteur Rija du groupe Zazaraha. Ce jeune groupe semble bien débuter sa carrière musicale, car notons qu’il sera en tête d’affiche avec Rajery, lors de l’ouverture du festival Angaredona qui se déroulera le 11 septembre prochain à la Tranompokonolona Analakely.

Zazaraha est un groupe à suivre de près. Il a déjà donné plusieurs spectacles, avec des salles combles. Le premier s’est tenu au début de cette année au Paprika à Ankorondrano, le second au Cercle germano-malagasy… Actuellement, le groupe est en pleine finalisation de son prochain album en duo avec la chanteuse Talike Gelle, une chanteuse malgache de renommée internationale, résidant en Belgique. «Cet album sera bientôt prêt, mais nous ne le dévoilerons que l’année prochain», a expliqué Rija. Il est également en préparation d’un autre opus, et cette fois en duo avec Mija, une autre chanteuse qui occupe déjà une place importante dans le monde musical malgache.

De la musique traditionnelle modernisée

Pas loin du style musical d’Olombelo Ricky ou de Balita, Zazaraha emprunte un genre assez original, un mélange de musique traditionnelle venue de la région Haute Matsiatra avec d’autres genres venus de l’étranger. «Nous véhiculons davantage la musique malgache, cependant nous sommes conscients qu’il faut la moderniser pour avoir une sonorité plus authentique. Ainsi, dans notre album, nous pouvons entendre à la fois du funk, du reggae, et parfois même du rock», a indiqué notre interlocuteur. Notons que le groupe a en poche un album intitulé «B dia b», sorti l’année dernière.

Un come-back, après 15 ans de séparation

Zazaraha est un groupe composé de quatre artistes issus de la ville de Fianarantsoa, à savoir Tax aux percussions et à la batterie, Daddy à la guitare acoustique, Fefy à la guitare basse et Rija, lead vocal. Ce sont tous des amis d’enfance. «Nous avons étudié ensemble à Fianarantsoa. Et c’était dans nos heures perdues de l’école que nous avons formé notre groupe, en 1997. Mais après les études, tous les membres avaient pris chacun leur route. Et en 2013, nous nous sommes réunis de nouveau et avons décidé de continuer la musique ensemble. Et après ces quinze ans de silence, Zazaraha est de retour», a déclaré Rija dans l’émission.

D’autres missions que chanter

En effet, Zazaraha véhicule un sens assez philosophique. Il vient du mot «Zaza» qui signifie enfant ou être humain, et «Raha» ou la chose. Ainsi, «Zazaraha» est en fait un «zana-javatra», une créature qui apporte quelque chose. «Notre mission n’est pas seulement de chanter, mais dans notre musique, nous essayons d’éduquer notre public, de valoriser la culture malgache», a conclu le chanteur.

Notons que cette émission, Studio 92 avec le groupe Zazaraha, sera diffusée à la radio 92 au mois d’octobre prochain.

Holy Danielle


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70745

Trending Articles