« Madagascar est en pole position dans la mise en place de guichet unique comparé à certains pays de l’Afrique », affirme le directeur général des Douanes, Vola Razafindramiandra, lors de la clôture de l’atelier sur la mise en œuvre des guichets uniques en Afrique, hier au Carlton. «L’inadhésion de quelques entités dans l’élaboration du guichet unique dans la Grande île constitue un frein pour l’atteinte de cet objectif, bien que beaucoup d’autres telles que l’INSTN, les banques, les transitaires, l’OMH, le ministère du Commerce… aient décidé de collaborer. Les négociations seraient en cours », d’après toujours le DG des Douanes. Et lui d’ajouter que « Certains font erreur lorsqu’ils croient que nous voulons faire le travail à leur place. Ce n’est pas le cas, on ne sert que de plateforme pour les parties prenantes ».
Et lui d’ajouter que sur le court et moyen terme, un guichet unique permettra de créer un climat d’investissement favorable aux investisseurs. Ce qui ne manquerait pas de les motiver étant donné que les procédures bénéficieront d’une rapidité de traitement et moins de paperasses administratives grâce à la dématérialisation. Cette performance de Madagascar est le résultat de plusieurs étapes dont la première, elle le doit aux moyens informatiques dont dispose la douane mais également car elle est une plateforme d’échanges de données.
A l’issue du partage d’expériences qui a eu lieu entre les différents participants, dont 12 pays de l’Afrique de l’Ouest, à l’atelier dédié à la mise en œuvre des guichets uniques en Afrique, on a pu constater que les pays de l’Afrique ne sont pas au même niveau de progression en termes de mise en place de guichets uniques.
Pour ce qui est de Madagascar, la mise en place de guichet unique nécessite l’élaboration de nombreuses lois pour régir le commerce électronique. Ces lois peuvent concerner la cybercriminalité, la signature électronique, ou encore la dématérialisation et elles servent de mesures d’accompagnement au secteur et ce, pour parer aux dérives ou infractions qui peuvent se présenter.
Ravo F.