Une affiche des champions et des prétendants, tel a été en fait le résumé du dernier point de presse de l’organisateur, Naoxime sports et de ses partenaires hier à l’Hôtel de ville à Analakely concernant le déroulement du marathon international de Tana qui aura lieu demain dans la capitale.
Avec 231 engagés en marathon, 532 inscrits dans la course M’lay, 428 participants sur la liste de fun run et 28 concurrents sur la ligne de départ de handi run, la 13è édition du marathon international de Tana sera haute en couleur vu que ce ne sont pas seulement les marathoniens malgaches qui vont se tirer la bourre, mais également d’autres coureurs internationaux comme les Kenyans. A vrai dire, ils sont trois et à entendre leurs dire sans parler de leur meilleur chrono personnel, les Malgaches sont déjà avertis que les Kenyans ne sont pas au pays pour faire du tourisme.
Reuben Kipkoech Cheruiyot n’est plus à présenter. Lors de la dernière édition, il était à deux doigts de l’exploit en occupant la deuxième place (2h27’59’’) derrière Hajanirina Andriamparany (2h27’11’’). Mais depuis, ce Kenyan a progressé car d’après lui, son meilleur temps de l’année est de 2h18’. « L’année dernière, j’ai échoué à la porte du sacre, cette fois je n’ai qu’un seul objectif, prendre ma revanche », a-t-il déclaré. Le deuxième marathonien kenyan en lice est David Kipprono Langat, qui signe sa première participation. Il se présente aussi comme un adversaire redoutable en possédant le meilleur temps personnel (2h12’) que Reuben. « A travers mon compatriote, j’ai entendu la réputation de ce marathon et surtout la performance des coureurs malgaches et si je suis à Madagascar, c’est pour gagner », a déclaré David.
Chez les dames, la Kenyane Jane Niambeara compte aussi mettre fin à la suprématie de Clarisse Rasoarizay. Cette dernière tenante du titre avec un temps 2h52’23’’ est au mieux de sa forme à l’heure actuelle et le chrono personnel de Jane (2h 34’) ne semble pas inquiéter la Malgache. « Aucune course n’est gagnée d’avance et tous les concurrentes sont à prendre au sérieux », a souligné Clarisse. A noter qu’elle va disputer la dernière course de sa carrière, pour dire qu’une énième victoire constituera vraiment pour elle une consécration sur un piédestal.
Entre les Malgaches et les Kenyans, les dés sont déjà jetés. Mais d’autres coureurs étrangers (Français, Belges, Américaines, Turques, Coréens, Sud-Africains, Mexicains) vont aussi essayer de les tenir la dragée haute.
Selon le programme, le départ du marathon sera donné à 7h, celui du marathon M’Lay (14 km) à 7h05, du handi run (5km) à 7h10 et du fun run à 7h15. La remise des dossards aura lieu ce jour à l’esplanade de l’Hôtel de ville à Analakely à partir de 13h17’. A noter que les axes par lesquels, le marathon va passer seront coupés très tôt le matin jusqu’à la fin de la course.
Andry Rabeson