Plusieurs nations du continent africain seront attendues au pays du 4 au 6 novembre dans le cadre du championnat d’Afrique. A un mois de l’événement, la fédération a déjà reçu l’engagement des 12 pays du continent, à savoir, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Soudan, l’île Maurice, l’Afrique du Sud, l’Egypte, la Tunisie, le Maroc, la Lybie, le Centrafrique et le Cameroun. Mais la date d’inscription n’est pas encore clôturée, d’ailleurs l’engagement d’une dizaine de pays est attendu en ce moment.
Dans le camp malgache, cela fait déjà 5 mois que l’équipe nationale a affûté ses armes. « Comme il s’agit d’un championnat d’Afrique, tous les pays participants vont donc aligner leurs meilleurs combattants dans chaque catégorie et c’est pareil pour notre équipe nationale », a souligné l’un des entraîneurs nationaux. A ce sujet, sur les 8 catégories de poids au programme dans la catégorie masculine, Madagascar engagera 6 combattants. Dans la catégorie féminine, 4 taekwondoistes malgaches seront sur le tatami. Et bien évidemment, la Grand île sera également en lice en « poomsae ». Nicolas de Gonzague qui est attendu au pays le 25 octobre, fera partie de notre porte-fanion. Madagascar convoitera également le titre dans le combat par équipe.
D’après la fédération, l’utilisation de matériels perfectionnés comme les casques et les plastrons électroniques singularisera ce sommet africain. Au total, 25 arbitres internationaux vont se relayer pour officier tous les combats.
Andry Rabeson