Quantcast
Channel: Newsmada
Viewing all articles
Browse latest Browse all 70721

Lutte contre l’insecurité : 260 bérets jaunes sur le pied de guerre

$
0
0
antsalova

Plus que jamais décidés à en finir avec les dahalo qui règnent en maître dans le district d’Antsalova, les éléments des bérets jaunes sont prêts à relever le défi.

Les habitants du district d’Antsalova vivent presque quotidiennement la peur au ventre. Afin d’endiguer cette insécurité galopante, les autorités locales ont décidé de prendre le taureau par les cornes en mettant en place un système d’auto-défense villageoise.

Formés par la gendarmerie, des jeunes issus de chaque fokontany ont intégré le corps des bérets jaunes qui n’est autre qu’une nouvelle version du Quartier mobile. Ils sont maintenant environ 260 hommes à avoir intégré le rang de ce nouveau corps qui n’a rien d’une milice armée.

Sous l’impulsion du député Maurice Ramarolahy, ce projet a été concrétisé de commun accord avec le chef du district et des responsables des forces de l’ordre. Les bérets jaunes sont dotés d’uniforme. Ils sont déjà opérationnels dans quatre communes sur les six se trouvant dans le district.

Le problème de moyens fait énormément défaut

Le député Maurice Ramarolahy a suggéré à ce que ces jeunes soient équipés d’armes. « Le problème de moyens constitue un énorme handicap dans cette lutte contre l’insécurité. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à ce qu’on mette à leur disposition les fusils de chasse qui ont été récemment saisis par les forces de l’ordre ou ceux qui ont été importés clandestinement », a expliqué l’élu avant d’ajouter que cette initiative doit être soutenue.

« Eu égard au problème d’effectif, les forces de l’ordre ne peuvent pas assurer à elles seules la sécurisation de l’ensemble du district. Pire encore, certains des éléments sur place ont été affectés ailleurs. Il arrive parfois que dans certaines brigades, il n’y a que trois ou quatre gendarmes, une dizaine tout au plus, à affronter une quarantaine de dahalo », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, il a précisé que depuis le début de l’année, une dizaine de personnes (dahalo et membres de la communauté villageoise) ont été tuées dans les affrontements à Antsalova.

            Mparany

y


Viewing all articles
Browse latest Browse all 70721

Trending Articles