Fianarantsoa – La Cenit confirme la victoire du HVM
La Cenit a proclamé les résultats provisoires des élections à Fianarantsoa hier. Comme dans les résultats officieux, l’écart entre le HVM et le Mapar était minime mais le HVM mène la course avec 36,82% des voix, soit 10.122 électeurs, contre 35,74% pour le Mapar, soit 9.826 électeurs. Même si la candidate du HVM se déclare satisfaite des résultats, elle a tout de même déposé une requête auprès du tribunal administratif à cause des évènements survenus le jour des élections, notamment le saccage des isoloirs dans les bureaux de vote perpétré par un candidat.
Elections – Résultats complets pour la Diana
La région Diana a reçu les procès-verbaux de tous les bureaux de vote. Selon les résultats provisoires, le HVM se retrouve en tête avec 34 communes. Le Tim pour sa part, n’obtient que 9 communes, tandis que le MAPAR en est à 7. Cependant, les résultats ne sont que provisoires et attendent encore la décision du tribunal administratif.
Tribunal administratif – Proclamation définitive à partir de la mi-septembre
Le Tribunal administratif devrait procéder à la proclamation définitive des résultats à partir de la moitié du mois de septembre si on considère que les résultats provisoires des autres communes seront proclamés d’ici la semaine prochaine. Pour rappel, le Tribunal administratif a reçu en tout 1.795 requêtes dans toute l’île. Parmi celles-ci, quelques 200 requêtes pour la capitale et 115 pour la région Atsinanana. Ces requêtes concernent entre autre les fraudes électorales constatées lors des communales du 31 juillet dernier.