L’« absence » de Daniella Randriafeno de la cérémonie de lancement de la production de l’usine d’Ambatovy a fait grand bruit dans les différents cercles politiques et économiques du pays. Il s’agirait sans aucun doute d’un signe que le remaniement du gouvernement Beriziky ne tardera pas à se faire. Des informations indiquent même qu’au plus tard dans une semaine, quelques membres de l’équipe exécutive devraient descendre du train.
Trois noms sont particulièrement cités concernant les ministres qui devraient rendre leurs tabliers. D’abord, la ministre en charge de la Décentralisation. Ruffine Tsiranana a en effet été désavouée par sa mouvance, celle de Marc Ravalomanana, qui a réclamé sa tête. Le second est justement la ministre en charge des Mines, Daniella Randriafeno, qui est en froid avec l’entité politique qui l’a proposée, le TGV. Et enfin, le troisième, le ministre des Sports, Gerard Botralahy, dont le Monima a déjà annoncé le remplacement.
D’autres membres du gouvernement pourraient également partir même si leurs noms ne sont pas parmi les plus cités. Certaines sources indiquent par exemple que deux ministres de la mouvance Zafy pourraient faire partie des remerciés à l’exemple de celui en charge de l’Education nationale, Régis Manoro ou encore son collègue à la Fonction publique, Tabera Randriamanantsoa.
Dans tous les cas, ce remaniement gouvernemental semble inévitable eu égard aux tensions qui existent entre ces ministres et leurs formations d’origine. Selon la Feuille de route, il appartient au Président de la Transition de décider de les démettre de leurs fonctions et de désigner des personnalités proposées par les mêmes entités politiques des « limogés ».